Red crystal

Publié le par crevettesandcie.over-blog.com

RED CRYSTAL

 

048

 

 

 

 

Caridina Cantonensis crystal red


 

Nom commun : Red crystal, crevette rouge, crytal rouge

 

Origine géographique : Hong - Kong

 

Esperence de vie : 12 à 24 mois environ

 

 

Description : Crevette mesurant de 1 à 2 cm environ, son corps est marqué de rayure blanche et rouge, dont la taille et l'intensité peuvent variés en fonction du grade.


Comportement : Les red crystal sont une espèces de crevettes d’eau douce vivant en groupes. Un minimum de 8 à 10 individus dans un bac d'une vingtaine de litres semble nécessaire à leur bon développement. Elles sont totalement pacifiques, cependant je pense qu'il est préférable si l'on souhaite les voir s'épanouir complètement de les maintenir en bac spécifique. Il est cependant tout à fait possible de les maintenir avec d'autres poissons. Mais elles seront dans ce cas là un peu plus timides.

 

 

Exigences :Les  red crystal,  sont plus délicates que les crevettes du genre Néocaridina, elles affectionnent les eaux légèrement acide, un pH compris entre 6.4 et 7.2 semble correcte pour une bonne maintenance. Pour cela on pourra utiliser des racines de type mangrove, des feuilles de catappa, ou bien de l’eau osmosé. J’ai pu remarquer que ces crevettes se reproduisaient mieux dans une eau un peu « vieilli », je m’explique, contrairement à ce que l’on peu généralement lire sur l’entretien des aquariums en général, à savoir par exemple changement hebdomadaire de 15 à 20 % du volume d’eau. Je pense qu’au contraire pour certaines crevettes d’eau douce, il vaudra mieux limiter les changement d’eau, et les nettoyage des masses de filtrations. Et lorsque ceci sont pratiquer, on ne les rincera que très légèrement. Il en est de même pour les changement d’eau, on ne pratiquera que de petits changement d’eau (2 à 3L) en fonction du volume du bac bien sur, je parle ici d’un bac d’une quarantaine de litres. Toutes les 2 à 3 semaines. Ceci afin de limiter les fluctuations des paramètres de l’eau, même minimes, qui selon leurs sont plus ou moins néfastes.

Tout ceci n’est qu’une observation que j’ai pu faire et n’engage que moi bien sûr.

Il est nécessaire que l’eau est une dureté assez importantes, c'est à dire que l'eau contienne suffisamment de minéraux. Ceci pour qu'elle puisse effectuer ses mues correctement. Pour se qui est de la températures de l'eau, elles peuvent êtres maintenus dans une eau de 18 à 28°C, l'idéal selon moi se situant aux alentours de 21°C


Alimentation : tout comme les red cherry et autres crevettes du genre, elles se nourrissent de tout se qu'elles trouverons dans l'aquarium : restes de nourritures, végétaux en décomposition, pastilles de fond, légumes, orties...

.

Dimorphisme sexuel : Les femelles sont généralement plus grosses que les males, et Leurs abdomen est plus développer que celui des mâles, ceci afin de pouvoir y abriter les oeufs.

 

Reproduction : Les femelles mettent environ 3 mois pour atteindre la maturité sexuelle. C'est après une mue que les femelles sont fécondés par les males.

Une fois fécondés la femelle abrite sous son abdomen une vingtaine d'oeufs, on dit alors qu'elle est "grainée". Il faut compter  à partir de là environ 3 à 4 semaines pour les premières éclosions. Les petits possèdent leurs couleurs définitives. Chaque femelle donne en moyenne un quinzaine d’individus, ce nombre augmente avec l’âge de la mère.

La reproduction des red crystal est plus délicates que celles des Néocaridina. En effet les crevettes étant plus exigeantes quant aux paramètres de l’eau, il n’est pas toujours évident de les recréer pour des personnes n’ayant pas d’expérience dans la maintenance des crevettes. La reproduction pause quelques problèmes, même à certains amateurs de la crevettes.

 

Les grades : Les grades correspondent à une classification des crevettes en fonction de leurs coloration et de leurs rayures. Le plus bas grade étant le C, il correspond à une crevette qui aura très peu de blanc sur son corps, mais une dominance de rouge. Le grade B possédera de fines bandes dont la couleur blanche ne sera pas homogène, et qui la encore aura une dominance de rouge. Le grade A possédera des bandes dont le blanc ne sera pas tout à fait homogène, et des bandes d’un beau rouge. Le grade S quant à lieu possédera des bandes d’un blanc et d’un rouge bien homogène, les bandes seront clairement défini.

Je vous passe l’énumération de tous les grades, mais je pense que vous avez compris le principe de cette classification.

Il existe des red crystal qui ont subis une sélection si poussé qu’elles ne porte plus une seule trace de la couleur rouge sur leurs corps, celui-ci est alors entièrement recouvert de blanc. On parle alors de red crystal de grade SSS, de Snow white ou encore de Golden bee.

De manière générale, plus on augmente le grade d’une crevette et plus les exigence liés à leurs maintenance augmentent.

 

Exemple de bac pouvant acceuillir des red crystal :


Volume :


40 Litres

 

Equipements :


Un filtre interne de petit débit

Un éclairage de 15W

Une petite racine de mangrove

Un sable noir (pour faire ressortir leurs magnifiques couleurs) akadama, amazonia ou autre.

Une petite resistance chauffante pour l'hiver 

 

Plantes :


Cryptocorine wendtii

Ceratophyllum

Mousse de java

Psitia

Feuille de catappa

Cladophora

Publié dans Fiches techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article